30/04/2010

Vient de paraître : la commercialisation des fruits et légumes frais sur Internet

 

Ctifl.pngSi aujourd'hui 11% des internautes utilisent le web pour l'achat de denrées alimentaires, moins de 1% l'utilisent pour l'achat de fruits et légumes frais.

 

A la demande de l'Union nationale des fruitiers détaillants (UNFD), le département « Produits et marchés » du Ctifl vient de réaliser une étude économique sur la « Commercialisation des fruits et légumes frais sur Internet ».

 

Une trentaine d'e-marchands ont été audités pour la réalisation de cette étude. Elle dresse une typologie des opérateurs présents sur le web, mesure leur système de fonctionnement (approvisionnement, livraison, etc.) et présente les solutions techniques proposées par des prestataires extérieurs.

 

Le volet consommation analyse et hiérarchise les freins des non-utilisateurs. La perception et les attentes des cyber-consommateurs de fruits et légumes frais y sont également étudiées, grâce à une enquête menée auprès de 500 consommateurs.

 

Ceux-ci sont globalement très satisfaits, motivés par « la praticité et le gain de temps », et soulignent en majorité la qualité du service fournie sur la toile. 90% des acheteurs interrogés reconnaissent la qualité des fruits et légumes livrés, et près de 70% jugent la qualité du service fournie sur la toile meilleure que celle des magasins.

 

Globalement, la fidélité des clients est acquise : près de 90% des interviewés sont prêts à renouveler leurs achats. Le bouche à oreille est le meilleur vecteur de communication.

 

(Source : communiqué CTIFL)

 

http://www.ctifl.fr/Pages/Kiosque/DetailsOuvrage.aspx?idouvrage=866

28/04/2010

La Dépêche Vétérinaire consultable en ligne pour les abonnés

 

Dépêche vétérinaire.jpg

Depuis le début du mois, l'hebdomadaire La Dépêche Vétérinaire propose gratuitement à ses abonnés la consultation en ligne en avant première de son numéro du samedi.

 

Les abonnés ont également la possibilité de retrouver un article en PDF grâce à un moteur de recherche accessible par mot de passe, à la même adresse. Il porte sur les archives depuis août 2007, tant de l'hebdomadaire que du supplément ASV (Auxiliaire spécialisé vétérinaire).

 

Une sélection d'articles est néanmoins en libre accès dans une base documentaire qui remonte à 2006.

 

http://lire.depecheveterinaire.com/

26/04/2010

Agri-Bases : près de 350 annuaires, moteurs de recherche et bases de données

 

Agri-Bases

Le blog Agri-Bases va bientôt atteindre le cap de 350 annuaires, moteurs de recherche et bases de données recensés.


Véritable outil de travail, ce blog privé, accessible par mot de passe, s’adresse aux techniciens, étudiants, enseignants, documentalistes…..tous ceux qui recherchent de l’information sur l’Internet agricole.


Consulter le blog Agri-Bases

23/04/2010

Pasdelou Galva : aménager son parc de contention en 3 dimensions

 

logo%20bovi3d.jpgSpécialisée dans le tubulaire pour les élevages, la société bretonne Pasdelou Galva a mis en ligne un outil baptisé Bovi 3D.  Après inscription, il permet de réaliser soi-même et en trois dimensions, le plan de son parc de contention.

 

La vidéo ci-dessous, également disponible sur le site de Paddelou Galva, permet d'avoir un aperçu du résultat. Il est également conseillé de lire la notice d'utilisation afin de maîtriser toutes les fonctionnalités de l'outil et déplacer les barrières, portes, panneaux, etc...

 

Lorsque le projet est enregistré, le fabricant de tubulaires peut aussitôt établir un devis.

 

http://www.pasdelou-galva.com/login.php