30/08/2011

Institut de l'élevage: un tableau Excel pour faire un bilan fourrager

 

Vaches Sourches_1.JPGAfin d'aider les élevages affectés par la sécheresse, l'Institut de l'élevage propose un fichier Excel à télécharger afin de réaliser un bilan fourrager.

 

 Le calculateur comprend quatre parties :

-un mode d'emploi,

-des tables d'évaluation des stocks à partir de la densité (ensilages, balles rondes, etc.),

-une feuille récapitulative des fourrages disponibles

-une feuille d'évaluation des besoins à partir des effectifs animaux.

 

«L'objectif est de permettre aux éleveurs de réagir au plus vite en cas de constat de fort déficit », souligne l'Institut. Celui-ci délivre par ailleurs toute une série de conseils dans une rubrique spéciale sécheresse.

(Photo JC. Ballandonne)

 

Accéder au bilan fourrager

27/08/2011

Saaten-Union : un site sur le blé hybride

Blé hybride.JPGLe semencier Saaten-Union lance un site Internet exclusivement dédié au blé hybride.

 

Il permet de tout savoir sur le blé hybride : ses atouts, son obtention, la production des semences ,et la conduite culturale. Ces aspects techniques sont complétés par des témoignages d'agriculteurs.

 

La société met également en avant sa variété HYSTAR classée première de l'ensemble des regroupements d'essais ARVALIS-Institut du végétal en 2010.

 

http://www.ble-hybride.com/

25/08/2011

La Galerie Verte : plus de 1 500 articles en ligne

 

Galerie Verte.JPGLancée en septembre 2010 par le groupe France Agricole, la Galerie Verte propose plus de 1 500 articles en librairie, vêtements et objets pratiques.

 

La Librairie en ligne regroupe La Librairie France Agricole et la Librairie Verte, destinée aux horticulteurs, paysagistes et aux amateurs de jardinage. Les deux grandes marques maintenant regroupées proposent un large choix d’ouvrages techniques, professionnels et vie quotidienne.

 

La Boutique présente quant à elle un choix de vêtements et d’accessoires : de la combinaison de travail au jean Chevrotine, en passant par le sécateur, le lot de couteaux en céramique et les t‐shirts humoristiques.

 

http://www.lagalerieverte.com/

18/08/2011

RTE : un site Internet dédié aux champs électromagnétiques

 

Photo JC. BallandonneL'influence des champs électromagnétiques sur les humains et les animaux suscite beaucoup de débats. Pour preuve la future ligne THT (Très haute tension) qui partira du futur EPR de Flamanville et traversera le département de la Manche.

 

Pour informer tous les publics, RTE (Réseau de transport d'électricité) lance « la clef des champs », un site consacré aux champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence. Ceux-ci sont créés par les lignes à haute et à très haute tension, mais aussi par le courant électrique commun qui circule jusqu’à nos prises électriques, ou encore dans nos appareils électroménagers. 

Pédagogie

Avec trois grandes rubriques (Comprendre, échanger, mesurer), le site se veut avant tout pédagogique avec des fiches, des vidéos, des cartes, un quizz, etc.. « L'objectif est de proposer une information de référence sur les champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence, en s’appuyant en toute transparence sur les expertises, travaux et conclusions scientifiques, reconnues par les plus grands organismes français et internationaux », explique RTE dans un communiqué.

(Photo JC. Ballandonne)

 

http://www.clefdeschamps.info/

 

A lire également :

RTE : un blog sur le transport d'électricité